Public : professeurs et futurs professeurs de Français Langue Etrangère
Chaque module de didactique a une durée de 20h00 qui peut être adaptée selon la formule de cours que vous choisissez.
Didactique de l’oral
Objectifs :
- Définir les différentes formes d’oral
- Identifier les implications sociales de l’oral
- Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition du français oral
- Apprendre à délier les langues au travers d’activités orales variées intégrables dans une séquence de cours
Didactique des cultures
Objectifs :
- Réfléchir à la place de l’interculturel en classe de Français Langue Etrangère.
- S’interroger : quelle culture enseigner ?
- Intégrer la dimension interculturelle à ses pratiques pédagogiques.
- Prendre en compte la gestuelle française dans une perspective communicative.
- Favoriser la compréhension de documents grâce au repérage des implicites.
Les stratégies d’apprentissage
Objectifs :
- Expliciter ses stratégies d’enseignement pour mieux les analyser.
- Identifier les différentes stratégies d’apprentissage de ses élèves.
- Se tester pour connaître son propre style d’apprentissage.
- S’approprier des techniques d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
- Rendre les apprenants autonomes dans leur apprentissage.
Le français pour les sciences
Objectifs :
- Se familiariser avec les différentes étapes d’élaboration d’un programme de formation en français scientifique.
- Définir les compétences devant être maîtrisées par un étudiant en filière scientifique.
- Répertorier les ressources utilisables en cours.
- Exploiter et didactiser des documents à caractère scientifique ou technique.
- Proposer des activités langagières adaptées au niveau linguistique et aux objectifs scientifiques des étudiants.
Les certifications en langue française
Objectifs :
- Déterminer les compétences langagières associées à chaque niveau du CECRL.
- Renforcer ses connaissances des différentes certifications en langue française (DELF, DELF scolaire, DALF, TCF).
- Analyser les principales certifications (choisies par les participants).
- Se former à la correction des épreuves des différents diplômes et certifications en FLE.
Didactique (et méthodologie) du français précoce et scolaire
Objectifs :
- S’approprier les principes de l’enseignement du français aux enfants et adolescents :
l’acquisition du langage,
les différentes formes d’oral et d’écrit et leurs implications sociales,
l’aptitude aux activités collaboratives.
les premiers contacts avec la langue française,
le quotidien de la classe, les rituels,
les manuels de français pour enfants et adolescents,
la typologie des activités, les techniques et outils d’animation de cours,
l’approche multi sensorielle, - Intégrer la littérature jeunesse à ses pratiques de classe :
sélectionner des œuvres adaptées à ses élèves,
explorer des œuvres dans une perspective actionnelle. - Motiver ses élèves par le jeu :
identifier les points essentiels de la mise en place du jeu en classe,
expérimenter différents types de jeux,
intégrer le jeu dans une leçon,
fabriquer ses propres jeux. - Motiver ses élèves par le numérique :
sélectionner des activités adaptées à sa classe,
intégrer des activités numériques dans une progression,
créer son cartable numérique.
Demander un devis – Nous contacter