Didactique

Public : professeurs et futurs professeurs de Français Langue Etrangère

Chaque module de didactique a une durée de 20h00 qui peut être adaptée selon la formule de cours que vous choisissez.

Didactique de l’oral

Objectifs :

  • Définir les différentes formes d’oral
  • Identifier les implications sociales de l’oral
  • Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition du français oral
  • Apprendre à délier les langues au travers d’activités orales variées intégrables dans une séquence de cours

Didactique des cultures

Objectifs :

  • Réfléchir à la place de l’interculturel en classe de Français Langue Etrangère.
  • S’interroger : quelle culture enseigner ?
  • Intégrer la dimension interculturelle à ses pratiques pédagogiques.
  • Prendre en compte la gestuelle française dans une perspective communicative.
  • Favoriser la compréhension de documents grâce au repérage des implicites.

Les stratégies d’apprentissage

Objectifs :

  • Expliciter ses stratégies d’enseignement pour mieux les analyser.
  • Identifier les différentes stratégies d’apprentissage de ses élèves.
  • Se tester pour connaître son propre style d’apprentissage.
  • S’approprier des techniques d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
  • Rendre les apprenants autonomes dans leur apprentissage.

Le français pour les sciences

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes d’élaboration d’un programme de formation en français scientifique.
  • Définir les compétences devant être maîtrisées par un étudiant en filière scientifique.
  • Répertorier les ressources utilisables en cours.
  • Exploiter et didactiser des documents à caractère scientifique ou technique.
  • Proposer des activités langagières adaptées au niveau linguistique et aux objectifs scientifiques des étudiants.

Les certifications en langue française

Objectifs :

  • Déterminer les compétences langagières associées à chaque niveau du CECRL.
  • Renforcer ses connaissances des différentes certifications en langue française (DELF, DELF scolaire, DALF, TCF).
  • Analyser les principales certifications (choisies par les participants).
  • Se former à la correction des épreuves des différents diplômes et certifications en FLE.

 

Didactique (et méthodologie) du français précoce et scolaire

Objectifs : 

  • S’approprier les principes de l’enseignement du français aux enfants et adolescents :
     l’acquisition du langage,
     les différentes formes d’oral et d’écrit et leurs implications sociales,
     l’aptitude aux activités collaboratives.
     les premiers contacts avec la langue française,
     le quotidien de la classe, les rituels,
     les manuels de français pour enfants et adolescents,
     la typologie des activités, les techniques et outils d’animation de cours,
     l’approche multi sensorielle,
  • Intégrer la littérature jeunesse à ses pratiques de classe :
     sélectionner des œuvres adaptées à ses élèves,
     explorer des œuvres dans une perspective actionnelle.
  • Motiver ses élèves par le jeu :
     identifier les points essentiels de la mise en place du jeu en classe,
     expérimenter différents types de jeux,
     intégrer le jeu dans une leçon,
     fabriquer ses propres jeux.
  • Motiver ses élèves par le numérique :
     sélectionner des activités adaptées à sa classe,
     intégrer des activités numériques dans une progression,
     créer son cartable numérique.

Demander un devis Nous contacter