ECOLE POUR APPRENDRE LE FRANCAIS EN BRETAGNE - CIEL - cours de français pour adultes en FranceFrench course in FranceFranzösischKurse in FrankreichCursos de francés en FranciaCorsi di francese en Francia在法國學法語フランス留学在法国学习法语자유롭게 배울수 있는 불어강좌 КУРСЫ ФРАНЦУЗСКОГО ЯЗЫКА ДЛЯ ВЗРОСЛЫХ ВО ФРАНЦИИFrench courses in France
Stagse et formations pour les professeurs de français en FOS
 
professeurFormations professeurs
Perfectionnement
Didactique & Méthodologie
Civilisation
Nouvelles technologies
Formation Flash
professeurDates des formations
professeurInterventions
professeurHébergements
Familles d'accueil
Autres

professeurTémoignages

école label qualité fle

tarifs Tarifs et dates tarifs Inscription

Cours et formation sur le FOS (Français sur Objectif Spécifique)

SEULEMENT EN GROUPE CONSTITUE

Formation pour enseignant de français sur le FOS Le français sur objectifs spécifiques (FOS) permet d’adapter l’enseignement du FLE à des publics adultes souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences en français pour une activité professionnelle ou des études supérieures.

Les formateurs-stagiaires pratiquent, lors des stages de formation au CIEL, la méthodologie du français sur objectif spécifique appliquée aux domaines traditionnellement concernés par cette méthodologie (tourisme, affaires, sciences, médecine, etc.). Vous pourrez, en tant qu’enseignant, vous perfectionner dans la méthodologie du français sur objectif spécifique dans le domaine qui vous intéresse.

Le CIEL, organisme dépendant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, regroupe les compétences liées aux domaines professionnels des secteurs suivants :

- français des affaires pour cadres
- français des affaires pour débutants
- français des affaires pour employés
- français de la médecine
- français de l’hôtellerie et du tourisme
- français de préparation aux études supérieures
- français de préparation à l’entrée du concours de Saint-Cyr
- français militaire
- français et géopolitique
- français maritime
- etc.

L’élaboration d’un cours de FOS débute toujours par l’analyse des besoins de ses apprenants et, plus précisément, des situations de communication cibles auxquelles ils seront confrontés. Le concepteur d’un tel cours, se basant sur les quatre compétences langagières que sont : comprendre, lire, parler et écrire, devra circonscrire les besoins de communication spécifiques aux situations professionnelles. Des grilles d’analyse permettent de cadrer ce travail didactique.

Les hypothèses émises par le concepteur devront être validées ou invalidées par un travail de recherche sur le terrain, auprès des acteurs professionnels du domaine visé. La collecte des données est une étape capitale qui prend beaucoup de temps et de patience. Elle ne se fait pas uniquement sur le terrain, mais aussi dans les revues spécialisées et autres documentations.

Elaborer enfin un cours qui s’appuie sur les données collectées et sélectionnées pour leur pertinence et adéquation aux besoins des apprenants est capital, ainsi que le recours à des documents authentiques tout aussi précisément choisis.

Vous trouverez à l’école du CIEL des formateurs de FOS qui vous guideront dans les différentes étapes d’élaboration d’un cours de FOS dans le domaine qui vous intéresse.

Organisation

  • 2 semaines
  • 50 heures
  • 15 participants maximum
  • Ce programme peut être modulé en fonction des besoins des participants pour tout programme de 1 à 3 semaines. Pour en savoir plus contactez-nous.

     



     

    plan du site de l'école PLAN DU SITE

    Brochure de l'école TELECHARGEZ LA BROCHURE

    Contact école CONTACTEZ L'ECOLE

    Venir à l'école VENIR A L'ECOLE

    INSCRIPTION EN LIGNE

     

     

    Activités et excursions en Bretagne
    cours sur le FOS en FLE pour professeurs de français Formation pour professeurs de FLE
    CIEL Bretagne - CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDE DES LANGUES
    © 2010 CIEL - Rue du gué fleuri BP 35 - 29480 Le Relecq-Kerhuon - France Tél. (33) 2 98 30 45 75 - Fax (33) 2 98 28 26 95 - info.ciel@cci-brest.fr

    Mentions légales - Plan du site - Contact