ECOLE POUR APPRENDRE LE FRANCAIS EN BRETAGNE - CIEL - cours de français pour adultes en FranceFrench course in FranceFranzösischKurse in FrankreichCursos de francés en Francia
formations pour professeur de français FLE en méthodologie
 
professeurFormations professeurs
Perfectionnement
Didactique & Méthodologie
Civilisation
Nouvelles technologies
Formation Flash
professeurDates des formations
professeurInterventions
professeurHébergements
Familles d'accueil
Autres

professeurTémoignages

 

tarifs Tarifs et dates tarifs Inscription

Stages et formations en méthodologie et didactique pour professeur de français FLE

Suivez les actualités de l'école CIEL Bretagne sur Facebook Suivez les actualités de l'école CIEL Bretagne sur Twitter Page du CIEL Bretagne sur Google + Suivez les actualités de l'école CIEL Bretagne avec le flux RSS

Jeux et activités ludiques en classe de langue
Motiver ses élèves grâce aux jeux et aux techniques d’oral

Objectifs :

  • Identifier les points essentiels de la mise en place du jeu en classe
  • Expérimenter différents types de jeux en rapport avec le CECR (jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de dé et autres jeux inédits pour la classe) et les évaluer
  • Intégrer le jeu dans une leçon
  • Maîtriser les étapes de création d'un jeu : évaluation des besoins, passage des représentations à la mise en œuvre, écriture des consignes
  • Fabriquer ses propres jeux

 

Exploitation de documents authentiques

Objectifs :

  • Définir le document authentique, identifier ses différentes formes
  • Poser ses principes d’utilisation
  • Définir et respecter les critères de sélection
  • Intégrer un document authentique à une séquence de cours
  • Didactiser différents types de documents authentiques en vue de leur utilisation en classe
  • Intégrer un document didactisé à une séquence de cours

 

Projets de classe

Objectifs :

  • Définir la notion de projet pédagogique et ses effets sur la motivation des élèves
  • Poser ses principes de réalisation
  • Découvrir différents types de projets pédagogiques (blog, exposition, BD, journal, court-métrage)
  • Intégrer un projet dans une progression
  • Maîtriser les étapes de réalisation d’un projet de classe
  • Monter un projet pour sa classe

 

Enseignement du français précoce

Objectifs :

  • Comprendre comment l’enfant apprend une langue étrangère au cours de son développement.
  • Déterminer les objectifs d’apprentissage et les compétences langagières à développer.
  • Se familiariser avec les différentes techniques propres à l’enseignement du français précoce.
  • Connaître et analyser les outils et matériels disponibles dans ce domaine.
  • Placer cet enseignement/apprentissage dans une démarche créative et transdisciplinaire.
  • Créer sa mallette pédagogique.

 

Le français pour les sciences

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes d’élaboration d’un programme de formation en français scientifique.
  • Définir les compétences devant être maîtrisées par un étudiant en filière scientifique.
  • Répertorier les ressources utilisables en cours.
  • Exploiter et didactiser des documents à caractère scientifique ou technique.
  • Proposer des activités langagières adaptées au niveau linguistique et aux objectifs scientifiques des étudiants.

 

Didactique de l'oral

Objectifs :

  • Définir les différentes formes d’oral
  • Identifier les implications sociales de l'oral
  • Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l'acquisition du français oral
  • Apprendre à délier les langues au travers d’activités orales variées intégrables dans une séquence de cours

 

Les certifications en langue française

Objectifs :

  • Déterminer les compétences langagières associées à chaque niveau du CECRL.
  • Renforcer ses connaissances des différentes certifications en langue française (DELF, DELF scolaire, DALF, TCF, TEF, examens de la CCIP).
  • Analyser les principales certifications (choisies par les participants).
  • Se former à la correction des épreuves des différents diplômes et certifications en FLE.

 

Didactique des cultures

Objectifs :

  • Réfléchir à la place de l’interculturel en classe de Français Langue Etrangère.
  • S’interroger : quelle culture enseigner ?
  • Intégrer la dimension interculturelle à ses pratiques pédagogiques.
  • Prendre en compte la gestuelle française dans une perspective communicative.
  • Favoriser la compréhension de documents grâce au repérage des implicites.

 

Les stratégies d'apprentissage

Objectifs :

  • Expliciter ses stratégies d’enseignement pour mieux les analyser.
  • Identifier les différentes stratégies d’apprentissage de ses élèves.
  • Se tester pour connaître son propre style d'apprentissage.
  • S’approprier des techniques d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
  • Rendre les apprenants autonomes dans leur apprentissage.

 


 

plan du site de l'école PLAN DU SITE

Brochure de l'école TELECHARGEZ LA BROCHURE

Contact école CONTACTEZ L'ECOLE

Venir à l'école VENIR A L'ECOLE

INSCRIPTION EN LIGNE

 

 

Activités et excursions en Bretagne
Cours de méthodologie FLE Stage de formation pour enseignant de français
CIEL Bretagne - CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDE DES LANGUES
© 2010 CIEL - Rue du gué fleuri BP 35 - 29480 Le Relecq-Kerhuon - France Tél. (33) 2 98 30 45 75 - Fax (33) 2 98 28 26 95 - info.ciel@cci-brest.fr

Mentions légales - Plan du site - Contact